.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maintenance Bavayia septuiclavis

Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: Maintenance Bavayia septuiclavis   Lun 18 Jan - 11:28


Maintenance bavayia septuiclavis.



Taxonomie directe: SAUROPSIDES > SQUAMATES > Gekkotiens > Diplodactylidae > Bavayia > Bavayia septuiclavis
nom vernaculaire: Le Bavayia à bandes claires

Statut Provincial: Espèce protégée en Province Sud
Statut IUCN:

Quasi menacé (NT)
Statut CITES: Espèce non répertoriée.


Description:

une petite espèce robuste de gecko possédant une longueur de corps de 50mm avec une queue courte atteignant 110% de la taille du corps, avec des orteils modérément grands et un modèle de couleur sur le corps, typiquement brun à gris olive, avec une bande vertébrale large, habituellement sombre, mais plus claire ; certains individus sont de couleur uniforme sans bande évidente.

Distribution

L'espèce occupe le Sud de la Nouvelle Calédonie.
Distribution en Province Sud: confinée en Province Sud , avec une distribution partant de la Plaine des Lacs au Nord du Mt Ouin.


Habitat:

la forêt humide à la Plaine des Lacs, occasionnellement dans le maquis ligneux ouvert et la forêt humide de la Chaîne Centrale à basse altitude.


Menaces:

A un degré potentiellement élevé, les populations sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique introduite (Wasmannia auropunctata), causant un déclin significatif de leur nombre.
A un degré potentiellement élevé, les habitats sont menacés dans les restes de forêt humides et dans les maquis sur substrat ultramafique par l'action répétée des feux , engendrant la disparition et la dégradation des lisières forestières et du maquis.
A un degré modéré à élevé mais ponctuel, les populations sont menacées dans les restes de forêt humide, dans les forêts de talweg et les maquis isolés sur substrat ultramafique, par la disparition ou la dégradation des habitats dues à l'activité minière.
A un degré potentiellement élevé mais ponctuel, les populations sont menacées par les pestes exotiques telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes et des jeunes) dans les forêts grandement perturbées.


Statut de conservation :

Faible Risque à Peu Menacé.

Bavayia septuiclavis est connu de plus de 15 sites dans le Sud de l'île, représentant un nombre possible de sous-populations isolées dans les restes de forêt humide à la Plaine des Lacs. A cause de sa distribution relativement large, l'espèce ne satisfait pas aux critères requis pour la placer en espèce fortement menace elle doit être recherchée dans d'autres localités pour des observations complémentaires. A cause de sa distribution relativement large, l'espèce est présente principalement en forêt humide, mais aussi dans les restes isolés de maquis haut et moins fréquemment dans les maquis ouverts de la Plaine des Lacs les habitats en forêt humide et dans le maquis haut dans la région, sont grandement fragmentés, souvent de petite taille et sujets à des menaces potentielles. La fréquence accrue des feux dans le maquis a vraisemblablement pour conséquence l'accroissement des surfaces impropres aux habitats, en isolant à terme les populations dans les reliques de forêt humide et de maquis haut.
La nature fragmentée des habitats connus et leur distribution établie, compte tenue de toute une série de menaces pesant sur la région, leur étendue et/ou leur qualité, indiquent que Bavayia septuiclavis satisfait aux critères d'espèces classées en Faible Risque à Peu Menacé.

En attente d'infos.

_________________

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Maintenance Bavayia septuiclavis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les bavayias-
Sauter vers: