.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hivernation Tortues aquatiques et palustres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: Hivernation Tortues aquatiques et palustres.   Lun 30 Mar - 13:36

A l’extérieur.
Un certain nombre de tortues aquatiques et palustres (qui vivent dans un climat tempéré) hivernent dans le milieu naturel. Cette hivernation est un élément indispensable à leur bonne santé ; elle permet un repos de l’organisme.
La meilleure solution, pour ces espèces, consiste à les laisser hiverner en bassin, sous l’eau ou dans la partie terrestre.
Pour ce faire, il faut une profondeur d'eau suffisante: minimum 80 cm dans le sud de la France, et 1,20 dans le nord. L'idéal est que le fond soit vaseux, afin qu'elles puissent se dissimuler sous la vase.
Dans le bassin, les tortues s’enterrent au pied des plantes aquatiques ou dans la vase. Dans ce cas, il est bon de leur étaler de la paille ou des feuilles mortes afin d’assurer une bonne protection contre un froid trop intense.
Certains éleveurs installent un fagot de bois au centre du bassin pour éviter que la surface de l'eau en gèle entièrement.
Certaines tortues préfèrent se cacher dans la zone terrestre. Il faut donc mettre à leur disposition un abri en bois ou en dur, qui doit être correctement isolé contre le gel, suffisamment aéré pour permettre le renouvellement de l’air et rempli de paille ou de foin, d’herbes et de feuilles sèches. Le fond de cet abri doit être constitué d’une couche de terre meuble d’au moins 20 cm d’épaisseur et il doit être protégé contre les rongeurs (présence d’un grillage à l’entrée et sous la couche de terre). De plus, comme je l’ai déjà expliqué précédemment, il faut également disposer dans la zone terrestre des monticules de végétaux mélangés à du fumier, ceci dans des endroits abrités de l’enclos, en veillant à ce que la terre en dessous soit meuble, afin que la tortue ait plusieurs refuges.

A l’intérieur.
Pour des tortues susceptibles de ne pas supporter nos températures hivernales, mais ayant malgré tout besoin d’une hivernation, il est possible de les faire hiverner dans une pièce fraîche, la température devant être comprise entre 4 et 10°C. Il faut les installer dans un bac plastique, dans lequel on les recouvre d’eau (l’eau doit arriver 1 à 2 cm au dessus de la carapace), puis on place au dessus du bac un grillage fin destiné à les protéger contre les rongeurs. Il faut surveiller attentivement les tortues et les sortir d’hivernation au moindre signe de maladie (écoulement nasal, yeux gonflés…) en augmentant progressivement la température pendant 3 semaines, pour pouvoir ensuite les soigner.

_________________

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Hivernation Tortues aquatiques et palustres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présenation tortues aquatiques (suite)
» L'anasarque (tortues aquatiques)
» Alimentation des tortues aquatiques
» Presentation tortues aquatiques
» Alimentation des Tortues Aquatiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les tortues :: Tortues aquatiques-
Sauter vers: