.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maintenance d'un gecko léopard (Eublepharis macularius)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: Maintenance d'un gecko léopard (Eublepharis macularius)   Jeu 2 Avr - 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est LE gecko le plus commun en terrariophilie, de maintenance aisée, il n'est pas craintif et s'habitue facilement à notre présence.

L'espèce :
Cette espèce comporte de nombreuses phases mais la coloration naturelle est jaune pâle tacheté de nombreux points noirs. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles (20cm contre 25cm). Leur espérance de vie est d'environ 10 ans (un mâle de l'élevage de Ron Tremper aux USA vit encore à l'âge de 30 ans !). Le sexage peut se faire lorsque l'individu a déjà atteint une certaine taille (12.7cm d'après Ron Tremper) : le mâle possède deux petites protubérances à la base de la queue et des pores pré-anaux, sorte de petits points bien visibles entre les deux cuisses. Ce gecko habite les zones rocheuses, semi-arides de l'Inde, du Pakistan, de l'Iran, de la Syrie, de l'Irak, de l'Afghanistan et du Turkmenistan. Nocturne, il ne sort chasser que la nuit, une information qu'il ne faut pas négliger lors de l'achat d'un animal.
Le terrarium :
Pour un individu (voir un couple), un terrarium de 60*45*45cm (longueur*largeur*hauteur) peut suffire. Si vous envisagez d'en maintenir plusieurs dans un même terrarium, il vaut mieux priviligier un trio qu'un couple, pour que le mâle ne fatigue pas en permanence l'unique femelle. Dans ce cas, un terrarium de 120*60*60cm me semble idéal. Concernant le substrat, chacun voit midi à sa porte: certains utilisent du sable, d'autres des copeaux de bois, du sopalin, de la rafle de maïs ou un mélange sable/terre de jardin. C'est ce dernier que je recommande, pour éviter des cas d'occlusion mais aussi pour donner un côté esthétique au terrarium. Vous pouvez disposer des pierres (non coupantes!) dans le terrarium, des souches etc pour que les individus puissent se cacher aussi bien au point chaud qu'au point froid.
Température/Lumière/Humidité :
Un point chaud et un point froid sont nécessaires: le premier étant de 30°C environ et le second de 25°C. Cela peut être obtenu par un tapis/cordon chauffant diposé au fond du terrarium, sous le subtrat sur un quart à un tiers de la surface totale du terrarium. Vous pouvez également chauffez le terrarium par un spot.
Concernant la lumière, on peut utiliser un tube fluorescent reproduisant la lumière du jour. Les UV sont utiles mais sont totalement à proscrire pour les individus albinos (risque de brulures...).
Vivant dans des régions semi-arides, il n'est pas nécessaire d'humidifier le terrarium. Cependant, une boite contenant un substrat humide (vermiculite, sphaigne, tourbe) devra être deposée dans la partie "froide" du terrarium. Le gecko s'y rendra pour muer et/ou pour pondre. Une boite par individu est recommandée pour éviter les dominances éventuelles.
 
Nourriture :
C'est une espèce insectivore, des grillons, des criquets, des vers de farine et des teignes de ruche seront appréciés. Il faudra veiller à toujours saupoudrer de calcium les proies et placer une coupelle de calcium dans le terrarium pour que l'individu puisse se réguler. Si les UV ne sont pas présents dans le terrarium, il faudra saupoudrer de vitamines D3 tous les quinze jours les proies. Une gamelle d'eau fraiche, changée quotidiennement, devra être déposée dans le terrarium pour que les individus s'y abreuvent. Pour un adulte, je nourris à quasi volonté tous les trois jours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Maintenance d'un gecko léopard (Eublepharis macularius)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Gecko léopard (Eublepharis macularius)
» Eublepharis macularius - Gecko Léopard
» Eublepharis Macularius (Gecko léopard)
» info sur gecko [Eublepharis macularius]
» Mue d'Eublepharis macularius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les geckos diurnes et autres-
Sauter vers: