.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elevage du criquet migrateur (Locusta migratoria)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: Elevage du criquet migrateur (Locusta migratoria)   Jeu 2 Avr - 21:53

Elevage du criquet migrateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les reptiles et les amphibiens que l'on possède en terrarium qui sont souvent insectivores, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent d'insectes. Et cela peut coûter cher sur le long terme, à raison de 3€/boite. Et puis, qui n'a jamais été chercher des insectes au magasin et y faire face à un rayon vide ?
Afin de remédier à tout cela, une solution plus ou moins simple existe : faire son propre élevage de proie ! Mais quelle proie choisir ? Les plus commune sont les grillons et les criquets. Les premiers se reproduisent très facilement et ont un cycle rapide, mais il y a quelques inconvénients à leur élevage : ils chantent toute la nuit et le bac d'élevage peut avoir une mauvaise odeur rapidement. Les criquets quant à eux ont un cycle plus lent, une taille parfois inadaptée mais ne font pas de bruit ou d'odeur. J'ai choisi de tester l'élevage de ce dernier puisque je recherche des proies assez grosses. Mais il faut bien être conscient que cela prend du temps, je passe plus de temps quotidiennement sur cet élevage que sur un de mes terrarium à reptile ou amphibiens...
Terrarium :
En fait, il faut plusieurs bacs. Dans un seul, adultes et bébés de différentes tailles se cotoient et sont en surpopulation, ce qui augmente la mortalité et diminue le rendement de l'élevage. Trois bacs est une bonne solution: un pour les adultes, deux pour les nouveaux-nés. Comme cela, tous les individus d'un même bac ont globalement la même taille, et on évite la surpopulation. J'utilise des bacs de 50cm*30cm*40cm (longueur*largeur*hauteur). Ils doivent être correctement aérés et aménagés (voir dessin). Le substat peut être du sopalin, des copeaux de bois etc... choississez-le en sachant qu'il faudra régulièrement nettoyer le terrarium. Disposez des branchages entre les deux côtés du bac, ceux-ci seront utiles lors des mues de vos criquets. Il faudra chauffer le terrarium, par un spot par exemple (entre 30 et 35°C). Je leur fournis une source de lumière contenant des UV mais je ne sais pas si ces derniers sont essentiels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nourriture :
Il est assez vorace ! Je nourris les miens tous les jours, en variant la nourriture: herbes de jardin, endive, bambous... Je ne leur fournis pas d'eau, estimant qu'il la trouve dans la nourriture mais vous pouvez leur en donner mais attention à la noyade (mettez un bout de coton dans l'abreuvoir pour prévenir ce risque).
Reproduction : Après leur mue imaginale (pour atteindre le stade adulte), ce qui prend environ deux mois, ils se reproduisent aisément. A partir du moment où vous apercevez des individus copuler, vous pouvez disposer des boites de pontes dans le terrarium. Ces dernières pourront être des bouteilles coupées en deux par exemple, remplies de tourbe/sable et toujours légèrement humide. Lorsque plusieurs femelles y auront déposé leurs oeufs, vous pourrez placer la boites de ponte en incubation dans un terrarium à part, à une température d'environ 30°C. Lors de leur première reproduction j'ai laissé les boites de pontes dans le terrarium des adultes et tout s'est bien passé, par contre il y a ensuite mélange des tailles de proie. Le temps d'incubation est d'environ deux semaines. Les bébés feront plusieurs mues avant d'atteindre à leur tour le stade adulte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Elevage du criquet migrateur (Locusta migratoria)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage du criquet migrateur (Locusta migratoria)
» Elevage de Criquets Migrateurs
» [Locusta migratoria] Bientôt les 7 plaies d'Egypte ?
» Question sur les Criquet migrateur :)
» Criquets migrateurs (locusta migratoria)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section vétérinaire et Alimentation :: Alimentation-
Sauter vers: