.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Gecko Tokay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: Le Gecko Tokay   Jeu 7 Mai - 9:06

Le Gecko Tokay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Taille

Le Gecko Tokay (gekko gecko) est l’un des plus grands geckos existant avec près de 35cm pour les plus grands spécimens. Pour le poids c'est le plus souvent proportionnel a son corps.

Longévité

Comme le Gecko Léopard il vie en moyenne de 15 a 20 ans.

Description

C'est un moyen reptile nocturne, gris bleuté avec des points blancs et rouges régulièrement espacés, et des excroissances. C'est un gecko plutôt massif, doté d'une grosse tête à la mâchoire puissante. Sa queue est plus mince contrairement au Gecko Léopard. Il est capable de pousser un cri puissant lorsqu'il est dérangé (au moins en ce qui concerne les mâles).

Distribution Geographique

On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viet Nam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Indonésie, et il a été introduit aux Etats-Unis et en Martinique).

Habitat

Le climat étant humide (l'hygrométrie doit approcher les 80%), il faut prévoir un terrarium doté de décors imputrescibles et bien aéré (une aération basse et une haute en diagonale pour une bonne circulation de l'air). On réalise ceci en maintenant le substrat humide et en pulvérisant régulièrement de l'eau dans le terrarium.. Le point chaud peut être fourni par une lampe puissante, mais il est parfois délicat de contrôler la température avec ce mécanisme ou à l'aide d'un câble chauffant placé sous le substrat et peut-être régulé à l'aide d'un thermostat. Attention à protéger les accès aux lampes, ce gecko pouvant grimper sur toutes les surfaces, y compris au plafond. Étant nocturne, un apport d'UV n'est pas absolument nécessaire mais malgré tout recommandé, une lampe ou un néon 2.0 est suffisant. Le terrarium doit être garni de nombreuses branches verticales et en diagonales. Étant doté d'une mâchoire puissante ses morsures, sans être dangereuses, peuvent être douloureuses.

Attention : les éléments à base de pins (écorces, épines…) émettent des produits qui ont un effet néfaste sur le système respiratoire de ces animaux.

Alimentation

Ce gecko est insectivore et carnivore. Il consomme la plupart des insectes et arthropodes de taille adaptée, et n'hésite pas à consommer de petits reptiles (dont à l'occasion de sa propre espèce) ou de petits mammifères comme des souriceaux ou de petits oiseaux.

Comportements

Les mâles sont territoriaux et défendent parfois violemment leur territoire, surtout en période de reproduction. Il peut émettre un cri caractéristique, lors des périodes de reproduction ou bien lorsqu'il se sent menacé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Le Gecko Tokay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko Tokay en filet ?
» Le gecko Tokay héroïque
» gecko tokay
» Gecko Tokay : 2-3 questions [ H-E-L-P ]
» Gecko Tokay (Gecko Gekko)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les geckos diurnes et autres-
Sauter vers: