.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Tarente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: La Tarente    Jeu 7 Mai - 9:16

La Tarente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taille
Il est de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens), avec une queue relativement longue.
 
Longévité
Comme ses cousins, il a une espérance de vie de 15 a 20 ans.
 
Description
Ce gecko est caractérisé par sa pupille verticale. Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température).
Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond).
Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée et en fin de journée.
Le nom de cette espèce, mauritanica, vient du grec puis du latin mauritania ou mauretania, la Maurétanie qui est une région au nord-ouest de l'Afrique (à ne pas confondre avec l'actuelle Mauritanie).
 
Distribution Géographique
On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l'intérieur des terres. En France on le trouve près des côtes mais également plus à l'intérieur (Provence, Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon...). On le trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal, Espagne, Italie, Madère, Yougoslavie, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Uruguay, États-Unis (introduit)…
Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées. Ils se sont également très bien adaptés à l'homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages - où se trouvent les insectes la nuit.
 
Habitat
Tarentola mauritanica vit dans un climat de type méditerranéen, avec des températures relativement élevées la journée (jusqu'à 30°C) et des températures nocturnes moyennes (20-25°C). D'une manière générale la différence entre le jour et la nuit peut être marquée, surtout aux intersaisons.
Le taux d'humidité correspond à celui rencontré sur le pourtour de la Méditerranée, soit entre 40 et 60%, mais pouvant varier en dehors de ces valeurs selon la saison.
Durant l'hiver la période de jour diminue et les températures peuvent descendre en dessous de 20°C la journée, parfois nettement moins pour les zones les plus au nord. Cette espèce passe une partie de l'hiver dans une sorte d'hibernation plus ou moins longue selon le climat.
 
Alimentation
Ce gecko est strictement insectivore. Il consomme la plupart des insectes de taille adaptée (grillons, sauterelles, blattes…), y compris des insectes volants (papillons, mouches…).
 
Soins en captivité
Ce gecko étant présent à l'état naturel en France, il est intégralement protégé par la loi dans ce pays. Il est donc interdit d'en posséder sur le sol français. Il est par contre légal d'en élever dans certains autres pays.
Il est réputé être relativement facile à élever.
Il faut prévoir un terrarium de type semi-sec et arboricole. La hauteur est donc importante. Un terrarium de 60 × 40 × 50 cm (largeur, profondeur, hauteur) convient bien pour un couple.
Le décor peut être varié, avec de nombreuses branches verticales ou en diagonale. Prévoir des cachettes au sol et dans les branches (par exemple avec des feuilles artificielles) en nombre suffisant.
Un éclairage UV (ultraviolet) (type néon par exemple) est fortement recommandé, ces geckos sortant le matin et le soir. Un éclairage incandescent est également nécessaire pour la luminosité et pour aider à créer un point chaud. Attention à bien protéger les éclairages : ces geckos pouvant grimper sur toutes les surfaces, les risques de brûlures sont importants.
Le chauffage peut être réalisé grâce à une plaque chauffante externe (dessous ou sur un coté), avec un thermostat de régulation.
Prévoir une coupelle d'eau à changer régulièrement, de préférence à l'abri de la lumière directe (à cause du développement des algues).
Il est possible de mettre des plantes vivantes dans le terrarium. Il faut par contre bien choisir l'espèce, qui devra être adapté aux températures et à la présence d'UV. Attention : toujours rincer des plantes destinées à un terrarium après l'achat, car il y a généralement des insecticides dessus.
Pensez à l'hygiène. Même dans un milieu relativement sec, des microbes et bactéries peuvent se développer, sans parler de moisissures, sur des restes d'aliments par exemple. Outre l'aspect peu esthétique, cela peut générer des problèmes de santé chez les animaux.
En captivité, bien penser au fait que les reptiles ont besoin d'aliments riches en calcium. Il faut pour cela bien nourrir les insectes avec des végétaux riches en calcium (pissenlits, trèfle, endive…) et/ou déposer des compléments à base de calcium sur les proies avant distribution.
 
Comportement
La tarente est un animal très vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C'est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher.
Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
La Tarente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb tarente
» Kikou la Tarente
» Roxy ma tarente
» A marmande. Une population ferale de Tarente de MaurétanieA
» Tarente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les geckos diurnes et autres-
Sauter vers: