.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lézard à collier (CROTAPHYTUS INSULARIS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angeldead
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Cancer
Messages : 1545
Points : 3107
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 42
Localisation : Allouagne
Emploi/loisirs : Routier
Humeur : bonne

MessageSujet: Lézard à collier (CROTAPHYTUS INSULARIS)   Mer 13 Mai - 8:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Description:
Ce petit lézard sympathique approche les 25-30cm adulte, la longueur de la queue y étant pour beaucoup. Il est d’une couleur générale claire, faite de couleurs variées allant du rose au jaune, en passant par gris, avec des nuances selon qu’il a chaud ou froid, qu’il mange ou pas, etc.. Il est un peu moins coloré que le Colaris. Deux bandes noires forment un collier autour du cou, séparées par une bande plus claire. La surface dorsale est souvent poivrée avec de petites taches blanchâtres. Il a une grande tête, comparée au corps, et son allure générale semble légère et dynamique.

Maintenance:
Les dimensions optimales requises pour un couple de lézards à collier sont 100X50X50. La moitié suffira sur une courte période pour un individu maintenu seul. L’installation sera de type désertique avec un empilement de pierres plates fixées sous le spot, des cachettes type habba hut ou des racines, des souches, écorces. Le substrat sera constitué d’une bonne couche de sable de calcium, pour qu’il puisse s’enterrer la nuit. Douze heures d’éclairage UV pendant le printemps , puis 13 à 14 heures en été , seont nécessaires (on passe ensuite à 10 heures en automne pour finalement aboutir à aucune lumière particulière pendant les deux mois d’hibernation). L’apport d’UVA-UVB est donc indispensable pour ces lézards, sous forme de néon. Au niveau des températures, il lui faudra 35°c voire 40°c au point chaud et 25°c au point froid ; la nuit il ne faudra pas descendre en dessous de 20°C (En novembre la température est baissée progressivement jusqu’en décembre puis le chauffage est coupé pendant les deux mois d’hibernation). L’hygrométrie aux alentours de 40% suffira et elle ne devra pas exceder 50% . Le lézard à collier convient bien aux débutants, car il est manipulable et docile. Il s’habitue bien à l’homme. Attention toutefois au début, pendant la période de transition, car il est très agile et peu sauter sans prévenir !

Nourriture:
Étant donné le niveau d’activité des lézards à collier , il faut leur fournir une nourriture abondante et variée. Les lézards à collier sont insectivores , ils adorent les criquets , blattes et autres grillons . N’oubliez pas les compléments vitaminés !

En résumé:
-Caractère : docile
-Origine : Amérique du Nord : Californie, Nevada, etc.
-Moeurs : Semi-Arboricole / Diurne
-Biotope : Desertique
-Taille adulte : 30 cm
-Esperance de vie : 8ans
-Nourriture adaptée : insectes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.0.0 Rhacodactylus ciliatus/1.1.0Rhacodactylus auriculatus/2.1.2Rhacotactylus Chaouha/1.1.1 Rhacodactylus leachianus lechianus mont koghis friegel/ 0.1.0 leachianus Nuu ami/0.1.0Rhacodactylus trachycephalus/1.1.0 Rhacodactylus sarasinorum /1.0.0Pogona us giants/ 0.1.0 phyllomedusa vaillanti/


1.0.0 Dogue Argentin/1.0.0 Bouledogue Français /
Revenir en haut Aller en bas
http://rhaco-passion.forumchti.com
 
Lézard à collier (CROTAPHYTUS INSULARIS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lézard à collier (Crotaphytus insularis)
» CROTAPHYTUS INSULARIS ( Lezard a collier )
» lézard a collier
» mon petit lézard à collier...
» Besoin d'aide sur un lézard à collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les geckonidés :: Les geckos diurnes et autres-
Sauter vers: